FAQ - Location de talkies walkies frekences

FAQ - Location de talkies walkies frekences

FAQ* est un acronyme pour Frequently Asked Questions, ce qui, en anglais, signifie : « Questions posées fréquemment. », ou encore, comme l’ont astucieusement traduit nos amis Québécois: « Foire Aux Questions. »

La radio PMR

Les talkies-walkies mis à disposition par frekences permettront la constitution d’un réseau de communication PMR (Private Mobile Radio) essentiellement axé sur des services de phonie. Ces réseaux aussi appelés » réseaux privés », ont été étudiés pour garantir une couverture radioélectrique spécifique propre à un site géographique limité ou à un territoire. De plus, ils ont été étudiés afin d’écouler le trafic voix propre à un utilisateur ou à un groupe d’utilisateurs.

Les besoins fondamentaux d’un réseau de radiocommunication

La motivation des utilisateurs est la sécurité et la permanence de service. De même, un usager non autorisé ne doit pas pouvoir s’introduire sur le réseau. La communication de groupe, couramment nommée talk group, est une fonctionnalité fondamentale et indispensable des réseaux PMR. Elle concerne un ensemble d’individus engagés sur une même mission, ou rattachés à un même service.  Ces communications s’établissent quasi instantanément par une manœuvre simple, sur le modèle du canal ouvert.  Le canal ouvert est une forme très simple de communication qui définit un canal radio sur lequel tout le monde peut parler et s’entendre. Certains utilisateurs sont équipés d’un seul groupe de parole, plusieurs canaux ou plusieurs groupes de parole sont possibles. Les postes radio des superviseurs peuvent accéder à tous les groupes de parole.

Simplicité, qualité des liaisons, couverture radioélectrique du secteur et rapidité d’établissement de la communication, sont les éléments clé d’un réseau efficace.

Utilisation de terminaux GSM

Sur un secteur donné, les réseaux GSM sont des réseaux partagés par divers utilisateurs. Il est judicieux de vérifier l’accès à ces réseaux et leur disponibilité notamment sur des sites objet d’une concentration importante d’utilisateurs, tels que rassemblements, arènes sportives… En outre, ces réseaux commerciaux ont donné par le passé des signes de fragilité à l’occasion d’évènements importants ou pendant des situations de crise.

concert frekences easyphone

 

Les divers types de talkies-walkies

Nous pouvons distinguer plusieurs familles de terminaux radio :

  • Talkies-walkies grand public
  • Talkies-walkies sans licence
  • Talkies-walkies professionnels:
    • Les portatifs ou talkies-walkies analogiques.
    • Les portatifs ou talkies-walkies numériques DMR ou TETRA

frekences saura vous conseiller pour le choix du matériel le plus adapté à vos besoins.

Les fréquences

Les bandes de fréquence professionnelles sont gérées par L’ARCEP avec un accès réglementé. Le bon respect de la réglementation évitera les partages de fréquences intempestives ou les situations de brouillages notamment à l’occasion de la concentration de nombreux réseaux radio différents sur un lieu unique.

frekences dispose d’une grande expérience et est habilité à traiter cet aspect réglementaire.

Les portatifs loués par frekences pourront fonctionner en VHF ou en UHF

  • La VHF (Very High Frequency ) de 146 à 174 Mhz est efficace en milieu rural
  • L’UHF (Ultra High Frequency) de 380 à 430 Mhz est plus performante en milieu urbain ou sur une manifestation très concentrée géographiquement
  • La bande de fréquence PMR446: PMR 446 signifie  Personal Mobile Radio sur la bande 446 MHz.  La PMR 446 est constituée de 8 canaux espacés de 12,5 kHz entre 446 MHz et 446,1 MHz en mode FM. La puissance maximum autorisée sur cette bande de fréquence libre en Europe est de 500 mW.

Stade location talkie walkie

 

Les technologies

  • Matériel analogique, une fréquence est égale à un groupe de parole
  • Matériel numérique DMR, une fréquence offre deux groupes de parole
  • Matériel numérique TETRA, une fréquence offre, une voie pour la signalisation, plus trois groupes de parole

La couverture radioélectrique, le RELAIS :

easyphone talkie

Les relais permettent d’agrandir la couverture radio et atteindre un rayon d’action de 5 à plus de 10 km. La programmation du relais et son réglage doivent être effectués par un technicien expert. Le choix de l’emplacement de ou des antennes est l’étape la plus importante qui nécessite dans certains cas une étude sur le terrain ainsi qu’une installation réalisée par un expert.

  • 1 relais numérique DMR = 2 VOIES de communication  avec 1 fréquence utilisée avec des portatifs numériques professionnels > 2 Groupes de parole
  • 1 relais analogique = 1 canal. > 1 Groupe de parole

La programmation des terminaux, les canaux, les groupes de parole

Suivant l’étude de vos besoins et l’analyse de votre environnement, frekences procède à la préparation de vos équipements, à la programmation des fréquences autorisées et à la configuration des divers canaux ou groupe de parole.

Une vérification finale des caractéristiques radio est effectuée afin de livrer des équipements ayant des performances optimales.

 

Les demandes de fréquences et l’obtention des autorisations auprès de l’ARCEP sont effectuées par frekences. Le règlement des taxes est effectué par le « permissionnaire » du réseau loué.

 Taxes d ‘utilisation de Fréquences :

  • Pour le matériel de radiocommunication professionnel, la redevance annuelle pour l’utilisation de fréquences est d’environ 70€ par appareil et par an, directement facturée par le Trésor Public.
  • La taxe pour l’utilisation de fréquences temporaires (préférable sur les gros évènements) et d’environ 7,62€ par semaine et par appareil, directement facturée par le Trésor Public.
  • Environ 1 mois d’attente afin d’obtenir vos fréquences (après envoie de votre dossier à l’ARCEP) pour une utilisation à l’année, et 1 semaine pour une autorisation temporaire.

 

Pour toutes questions à caractère commercial ou administratif concernant, la tarification des prestations de location, le transport,  le contrat de location, les clauses de responsabilités ou d’assurance.

Appelez-nous au : +33 2 46 46 60 00

 

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